Foire aux questions


1Qu'est-ce que le Challenge Best for Geneva?
Le Challenge Best for Geneva est une évaluation d'impact en ligne qui aide les entreprises à comprendre l'impact de leurs pratiques sur leurs collaborateurs-trices, la collectivité et l'environnement. Le Challenge Best for Geneva est au cœur de la campagne Best for Geneva qui a pour but d'encourager et de soutenir les entreprises genevoises à accomplir des changements positifs de leurs pratiques commerciales.
2Combien de temps faut-il pour faire le Challenge?
Répondre aux questions du Challenge prend environ trente minutes pour la plupart des petites entreprises. Nous vous encourageons vivement à estimer vos réponses au premier tour. Le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions dépend de la taille, de l'âge et de la complexité de votre entreprise. Les réponses peuvent être enregistrées et revisitées à tout moment. Ainsi, si vous hésitez sur une question, passez-la ou estimez la réponse et revenez plus tard.
3Combien coûte la participation au Challenge?
Le Challenge est un outil d'intelligence d'affaires gratuit disponible à toutes les entreprises.
4Quel type d'entreprise devrait participer au Challenge?
Le Challenge comprend des questions qui concernent toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur. Les questions sont personnalisées en fonction des spécificités de votre entreprise. La plupart des entreprises qui participent au Challenges ont moins de 50 collaborateurs-trices, mais le Challenge est fait pour les entreprises genevoises de toute taille.
5Qui a développé les standards du Challenge?
Les questions du Challenge Best for Geneva proviennent du B Impact Assessment, un outil d'évaluation d'impact exhaustif élaboré et administré par l'organisation à but non lucratif B Lab. Les questions du B Impact Assessment & du Challenge Best for Geneva ont été créées par B Lab et revisitées par le Comité Opérationnel de Best For Geneva et le Conseil Consultatif des Normes de B Lab, un groupe d'expert-e-s indépendant-e-s avec des connaissances approfondies des industries et des parties prenantes différentes. Les membres actuel-le-s du Conseil Consultatif des Normes sont nommé-e-s sur le site web de B Lab. Le B Impact Assessment est également soumis à une période d'essai privé et public pendant laquelle des retours sont collectionnés et intégrés dans les versions finales. Des groupes d'expert-e-s sont convoqués pour explorer en détail les enjeux spécifiques. Le B Impact Assessment est mis à jour tous les deux ans pour intégrer des nouvelles pratiques innovantes, répondre au retour de ses utilisateurs et utilisatrices et pour estimer avec plus de précision l'impact des entreprises de tout type.
6Quelle personne au sein de l'entreprise devrait remplir le Challenge?
Toutes personnes intéressées ! Il n'y a pas d'exigences pour participer au Challenge. La seule condition est la motivation ! Nous conseillons de désigner un-e membre d'équipe qui en sera responsable. Habituellement, cette personne remplit la première évaluation et invite les autres membres de son entreprise afin de vérifier les réponses sélectionnées. Des directeurs-trices, des collaborateurs-trices, et des stagiaires ont par exemple déjà tous su guider leur entreprise à travers l'évaluation Best For avec succès.
7Que faudra-t-il préparer en avance pour le Challenge?
La documentation suivante peut être utile pendant le remplissage du Challenge : les données financières de l'entreprise, comme un compte de résultat; les données des fournisseurs - si possible, faites référence au grand livre des comptes fournisseurs avec mention des dépenses dans les derniers 12 mois. Cela va vous aider à répondre aux questions concernant les chaînes logistiques; la liste des collaborateurs-trices va vous aider à répondre aux questions en lien avec le personnel. Il n’y a pas de problème si vous n'avez pas toute la documentation, car vous pouvez estimer les réponses et revenir plus tard.
8Comment puis-je accéder à des prestations ou au soutien afin d'améliorer les pratiques de mon entreprise?
Best for Geneva est soutenu par des partenaires dont les prestations commerciales peuvent vous aider dans le choix des mesures à prendre en fonction de votre évaluation d'entreprise. De plus, cet écosystème a préparé votre accès à d'autres outils nécessaires pour soutenir votre entreprise et votre personnel. Pour en savoir plus regardez dans la rubrique Ressources et Événements.
9Qui voit mes réponses aux questions du Challenge?
Vos données sont confidentielles. Des réponses individuelles des entreprises ne sont jamais partagées publiquement. Si vous décidez de remplir le B Impact Assessment et laisser vérifier vos réponses, vous allez réviser vos réponses avec un-e membre du personnel de B Lab pendant le processus de vérification. Les membres du personnel de B Lab sont lié-e-s par un accord de confidentialité.
10Est-ce que le Challenge Best for Geneva est une compétition?
La raison d'être du Challenge Best for Geneva est de permettre aux entreprises d'améliorer leur impact sur leurs collaborateurs-trices, la collectivité et l'environnement. Bien que les entreprises puissent voir leur performance comparée à la performance moyenne des autres entreprises qui ont fini l'évaluation, le Challenge s'inscrit dans un esprit participatif qui doit permettre à chaque entreprise, avec ses moyens, de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
11Qui est derrière la campagne Best for Geneva?
Best for Geneva est issue d'une collaboration entre B Lab avec le soutien de l'État de Genève et plus de 25 partenaires. Le programme fait partie d'un mouvement mondial qui soutient des entreprises dans l'implémentation des changements positifs par leurs pratiques et modèle d'affaires.
12Qu'est-ce une B Corp? Comment devenir une B Corp?
Les B Corps certifiées sont des entreprises cherchant à utiliser la force du monde des affaires pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ce qui change des entreprises traditionnelles est le respect des normes rigoureuses concernant les collaborateurs-trices, la collectivité, l'environnement et la transparence. Une entreprise doit atteindre un score minimal de 80 points vérifiés dans le B Impact Assessment afin d'obtenir la certification. Pour en savoir plus sur le processus, cliquer ICI. Aujourd'hui la communauté a plus de 2350 B Corps certifiées provenant de plus de 50 pays dans plus de 150 secteurs d'activités différents, avec un but commun : redéfinir la notion de succès dans le monde des affaires.
13Comment puis-je accéder à des prestations ou au soutien afin d'améliorer mon score?
Best for Geneva est soutenu par des partenaires dont les prestations d'affaires peuvent vous aider dans le choix des mesures à prendre en fonction de l'évaluation de vos pratiques ainsi qu'en vous donnant l'accès à d'autres outils pour soutenir votre entreprise et vos équipes. Pour en savoir plus regardez dans la rubrique Ressources et Événements.
14Quel est le lien entre Best for Geneva et l'évaluation B IMPACT?
Best for Geneva vous est présenté par B Lab, l'organisation à but non lucratif derrière le mouvement B Corp. Best for Geneva est conçu expressément pour impliquer toutes les entreprises genevoises dans le chemin vers un meilleur impact, indépendamment de la question de certification. Best for Geneva utilise les mêmes outils d'évaluation d'impact (B Impact Assessment) que les B Corps certifiées.
15Qu'est-ce qui différencie Best for Geneva d'une certification B Corp?
Best for Geneva encourage toutes les entreprises à commencer à mesurer leur impact, il n'y a pas de prérequis et le programme est gratuit. Les B Corp certifiées respectent des normes rigoureuses concernant les collaborateurs-trices, la communauté, l'environnement et la transparence, et par conséquent sont soumises à un processus d'évaluation plus approfondi. Les exigences des B Corps incluent une performance minimale dans le B Impact Assessment et une obligation légale de prendre en compte les actionnaires dans les prises de décision. De plus, les B Corps reçoivent des avantages supplémentaires et des frais sont associés à la certification. Il y a plus de 2350 B Corps certifiées dans le monde - cliquez ICI pour en savoir plus.
16Comment communiquer sur notre participation au programme Best for Geneva ?
Suite à votre inscription, vous allez recevoir un kit de communication qui détaillera comment partager avec vos parties prenantes les raisons de votre participation, l'utilisation du logo dédié aux entreprises participantes, les messages type pour les réseaux sociaux, etc.
Connexion